Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises – Guide à l’usage des établissements pour personnes âgées, de l’AGIRC...
Société inclusive
Gestionnaire de plus de cinquante établissements médico-sociaux et sanitaires, l’action sociale des caisses de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO permet l’accueil de quelque six mille personnes âgées chaque année et consacre près de deux millions d’euros à des recherches-action ou à l’amélioration qualitative de l’environnement. En 2013, les partenaires sociaux gestionnaires ont décidé de s’impliquer dans une recherche-action pour évaluer l’impact d’une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) au sein d’un parc médico-social dans toutes ses composantes économique, sociale et environnementale, en partenariat avec la FNAQPA (Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées). Issu de cette réflexion, un guide édité à l’attention des établissements pour personnes âgées vient d’être publié. Il incite notamment à favoriser l’autonomie du résident : « partie prenante “VIP” (very important person), la personne accueillie n’est pas qu’objet de soins et d’attention. Outre le fait qu’elle soit le principal financeur de son hébergement, elle se coiffe, dans un même temps, de façon directe ou indirecte, des casquettes d’employeur, de consommateur, de producteur, avec ses propres attentes et ses enjeux. A l’instar des autres parties prenantes, la personne âgée a des droits et des devoirs (par exemple le respect du personnel). En restant attentif à impliquer le résident dans une compréhension facilitée mais non simpliste des enjeux, les décisions du quotidien s’intégreront dans une co-responsabilité et une interdépendance plus proches des réalités de la vie en dehors des murs de la structure, banalisant alors au meilleur sens du terme l’établissement comme espace de citoyenneté. La dynamique RSE irrigue les pratiques quotidiennes en traduisant concrètement la louable intention de “ne pas faire à la place de l’autre mais avec l’autre”, pour favoriser une co-construction de choix individuels respectés dans un collectif. Cette action a été soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
AGIRC-ARRCO-FNAQPA. Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises. Guide à l’usage des établissements pour personnes âgées. 2016.