Les Français : solidaires pour financer la dépendance ?
Droit des personnes malades
Les garanties dépendance relevant des assurances privées et des mutuelles représentent une très faible part du financement de la dépendance (moins de 1% des cotisations et des prestations versées), selon le Baromètre d’opinion de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). « La prise en charge de la dépendance relève donc essentiellement de la puissance publique. Les Français, en majorité (61 %), souhaitent que l’État et les pouvoirs publics prennent en charge le financement de la dépendance. » La moitié d’entre eux souhaitent qu’une cotisation spécifique au financement de la dépendance soit créée. Toutefois, seulement un tiers des Français estiment que cette cotisation devrait être obligatoire pour tous, et 17% qu’elle devrait l’être à partir d’un certain âge. À l’inverse, quatre Français sur dix jugent que la prise en charge financière des personnes âgées dépendantes devrait être du ressort des enfants ou des familles (27%) ou des personnes âgées dépendantes elles-mêmes (12%). La moitié des personnes interrogées souhaiteraient que le financement de la dépendance pèse seulement sur les personnes qui veulent bénéficier d’une aide pour y faire face (48 %). Moins d’un Français sur trois (29 %) souhaite que l’aide financière apportée aux personnes âgées dépendantes soit universelle, sans condition de ressources. Ce niveau est bien inférieur (-17%) à celui des personnes se prononçant en faveur d’une aide universelle aux personnes handicapées. Une large majorité de Français préfère en effet réserver cette aide aux personnes dépendantes disposant de faibles revenus (71%). La prestation spécifique dépendance (PSD), qui a été remplacée en 2002 par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA, était justement réservée aux personnes dont les revenus ne dépassaient pas un certain plafond, et elle était en outre récupérable sur succession. Actuellement, l’APA peut être versée à toutes les personnes dépendantes, son montant étant limité pour les personnes ayant des ressources plus importantes.
Perron-Bailly E. Handicap, dépendance et pauvreté : les Français solidaires des plus vulnérables. DREES. Etudes et résultats 2017 : 990. Janvier 2017.http://drees.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er990.pdf (texte intégral).
www.lemonde.fr/economie/article/2017/01/24/dependance-les-propositions-des-candidats-a-la-presidentielle_5068266_3234.html, 24 janvier 2017.