Autonomie intellectuelle et maladies neurodégénératives : le patient peut-il décider ?
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
« Le patient peut-il décider ? », le verbe pouvoir étant entendu dans la double acception de la capacité et du droit ; la parole du patient peut-elle être prise en compte ? », s’interroge Magali Dumont, cadre de santé au pôle Otonn du CHU de Nantes, qui coordonne un dossier de Soins gérontologie consacré à l’autonomie intellectuelle et décisionnelle du patient. Pour Paulette Guichard-Kunstler, présidente du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), « l’autonomie intellectuelle des personnes âgées doit être préservée. Cela concerne tous les sens et plus largement le sentiment d’être vivant et celui d’être relié aux autres. La personne âgée doit être actrice de sa vie jusqu’au bout et nous devons nous-mêmes ouvrir notre regard pour l’accepter dans sa totalité. »
Dumont M. L’information garante de l’autonomie décisionnelle du patient. Soins Gérontol 2016 ; 21(122) : 13. Novembre-décembre 2016.
Dumont M. « Évoquer l’autonomie intellectuelle, c’est aborder la relation entre les gens ». Soins Gérontol 2016 ; 21(122) : 20-22. Novembre-décembre 2016.
www.em-consulte.com/article/1094877/article/%C2%A0evoquer-l-autonomie-intellectuelle-c-est-aborder-.