Peur de tomber : la technologie peut-elle aider ?

Innovation

Date de rédaction :
09 juillet 2016

Le déficit cognitif est un facteur de risque de chute. Victoria Hood et ses collègues, de l’École de médecine de l’Université de Nottingham (Royaume-Uni), proposent une revue systématique sur le sujet. Huit essais cliniques randomisés et contrôlés ont été identifiés. Les interventions multi-domaines associant des composantes à la fois physiques et cognitives ont montré des effets positifs sur l’équilibre, la mobilité fonctionnelle et la vitesse de marche.

Boon Chong Kwok, de l’équipe de soins collaboratifs du groupe national de polycliniques de Singapour, et Yong Hao Pua, du département de kinésithérapie de l’hôpital général de Singapour, ont mené un essai contrôlé et randomisé auprès de quatre-vingts personnes âgées de plus de soixante ans, vivant à domicile, comparant les effets d’une intervention standard d’exercice physique et un programme d’exercice physique utilisant la console Nintendo Wii sur la peur de tomber, la force du genou, la fonction physique et le taux de chute. Après douze semaines d’exercice, la console Wii n’apporte pas d’avantage supplémentaire par rapport à l’exercice physique standard en ce qui concerne la peur de tomber, et l’intervention est arrêtée. Toutefois, à vingt-quatre semaines, les chercheurs observent une réduction significative de la peur de tomber dans le groupe ayant utilisé la technologie. La force du genou est toutefois plus importante dans le groupe ayant fait de l’exercice physique standard.

Hood V et al. Interventions incorporating physical and cognitive elements to reduce falls risk in cognitively impaired older adults: a systematic review. JBI Database System Rev Implement Rep 2016; 14(5):110-35. Mai 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27532469.

Kwok BC et Pua YH. Effects of WiiActive exercises on fear of falling and functional outcomes in community-dwelling older adults: a randomised control trial. Age Ageing, 24 juin 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27496921.