Déficits sensoriels : perception sonore et déclin cognitif
Recherche
« À la différence de nombreuses réalités visuelles, l’évènement sonore est une réalité essentiellement temporelle, donc précaire et provisoire. Par conséquent, la perception sonore réclame, y compris chez le sujet disposant de ses pleines capacités perceptives et cognitives, un effort mémoriel tout particulier lorsqu’il ne s’agit pas de séquences musicales ou de voix non familières », soulignent Philippe Thomas et ses collègues, du centre de recherches sémiotiques (CeReS, EA 3648) de l’Université de Limoges et du CHRU de Brest. La presbyacousie des personnes âgées concerne seulement des pertes sur les hautes fréquences en raison de lésions périphériques de l’oreille interne ou des nerfs auditifs, sans que les noyaux auditifs internes soient concernés. Dans la maladie d’Alzheimer, ces noyaux internes présentent des lésions neurodégénératives s’ajoutant aux lésions périphériques liées à l’âge. Une désafférentation sensorielle [absence de sensations atteignant le cerveau] s’ajoute aux altérations cognitives. » Frank Lin et ses collègues, du département d’otorhinolaryngologie de l’École de médecine Johns-Hopkins à Baltimore (Maryland, Etats-Unis), ont émis l’hypothèse en 2011, à partir d’une cohorte de trois cent cinquante personnes suivies pendant quatre ans et d’une revue de la littérature, que la déficience auditive est un facteur de risque d’apparition de la démence. Plus grandes sont les pertes auditives, plus marqué est le déclin cognitif aux tests mnésiques et à l’évaluation des fonctions exécutives. » Chez une personne ayant une perte auditive de 25 décibels, les performances cognitives équivalent à celles d’une personne ayant 6.8 ans de plus. Les personnes atteintes de troubles auditifs non corrigés ont un risque accru de 24% de développer une démence par rapport aux personnes entendant normalement.
Thomas P et al. Mémoire et sens. Neurol Psychiatr Gériatr 2016 ; 16(94) : 183-193. Août 2016. www.em-consulte.com/article/1070916/memoire-et-sens.
Lin FR et al. Hearing loss and cognition in the Baltimore Longitudinal Study of Aging. Neuropsychology 2011; 25(6): 763-770. Novembre 2011.
www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3193888/pdf/nihms296852.pdf (texte intégral).