Effets indésirables des médicaments : les benzodiazépines (2)
Recherche
Une étude française coordonnée par le neurologue Christophe Tzourio, menée auprès de huit mille deux cents personnes âgées suivies pendant huit ans, montre que les personnes âgées qui consomment des benzodiazépines de vie longue « ont un risque augmenté de 60% de développer une démence de type Alzheimer sans que cela soit explicable par d’autres facteurs (Shash et al). Pour Christophe Tzourio, « le doute est suffisant pour encourager médecins et patients à trouver des formes alternatives pour les troubles du sommeil des personnes âgées, motif principal de prescription de ces médicaments. » Il recommande notamment une « vigilance renforcée » de la part des soignants.
Laura Saarelainen et ses collègues, de l’Université de Finlande orientale, ont suivi quant à eux, pendant cinq ans, une cohorte de soixante-dix-mille personnes n’ayant pas d’antécédents de fracture de la hanche et qui n’avaient pas utilisé de benzodiazépines. L’utilisation de ces médicaments est associée à une augmentation de 43% du risque de fracture de la hanche chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Leur risque d’être hospitalisées plus de quatre mois est doublé par rapport à la population générale.
www.notretemps.com/sante/alzheimer-demence-certains-benzodiazepines-cause,i100727, 11 janvier 2017. www.santemagazine.fr/actualite-benzodiazepines-un-risque-eleve-de-fracture-chez-les-malades-d-alzheimer-76381.html, 28 novembre 2016. Shash D et al. Benzodiazepine, psychotropic medication, and dementia: A population-based cohort study. Alz Demen 2016; 12(5): 604-613. Mai 2016. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26602630. Saarelainen L et al. Risk of Hip Fracture in Benzodiazepine Users With and Without Alzheimer Disease. Janvier 2017.www.jamda.com/article/S1525-8610(16)30435-2/pdf(texte intégral).