Une hospitalité qui engage
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
« L’accueil en institution justifie une approche personnalisée et concertée, de préférence anticipée, et un accompagnement hospitalier de la personne », poursuit la Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution. « En institution, la personne doit être respectée dans ses habitudes de vie. Son bien-être, ses choix et sa qualité de vie, ses relations sociales et affectives doivent être privilégiés. L’expression de la personne doit toujours être recherchée (…). Les attentes spécifiques liées à l’expression d’une culture ou d’une spiritualité doivent trouver audience afin que soient évités aussi bien les amalgames discriminants que les surenchères communautaristes (…). Les circonstances de la maladie, l’altération des capacités (…) de la personne, de même que le contexte de dispensation du soin, ne pourront justifier un quelconque acte de maltraitance ou de discrimination, ni aucun comportement inhumain ou dégradant (…). L’indication de toute forme de contention ou de restriction des libertés de la personne, lorsqu’aucune alternative n’est envisageable, impose des pratiques strictement respectueuses (…) de l’intégrité de la personne, de ses droits et soucieuses de la compréhension des proches. Une réévaluation régulière de ces mesures s’impose dans le cadre d’une concertation pluridisciplinaire (…). Le respect des droits des personnes malades ou en situation de dépendance accueillies à l’hôpital ou dans un établissement social, implique réciproquement de leur part une même attitude de considération à l’égard des personnes hospitalisées, des résidents, des professionnels et des intervenants bénévoles. Cette règle s’applique également aux familles et aux proches. »
Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France. Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution. Mars 2017.
https://gallery.mailchimp.com/9c0da84ed5c7c6da966b8b305/files/d1733258-bdc0-4b0d-aa4f-ec7a08bc5eee/Charte_institutions.pdf (texte intégral).