Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
« L’engagement et la responsabilité assumés dans les multiples domaines de compétences que recouvrent les pratiques du soin et de l’accompagnement, à l’hôpital ou dans les établissements médico-sociaux, témoignent d’une attention portée aux droits de la personne. Cette sollicitude s’avère d’autant plus exigeante en situation de vulnérabilité. Au service de la personne, les professionnels, les membres d’associations, les bénévoles et les proches intervenant dans les champs du sanitaire et du médico-social incarnent des valeurs d’hospitalité, de sollicitude, de solidarité, de justice et d’inclusion. Leur souci du bien commun renforce le lien social, ce qui permet de faire société. » L’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France introduit ainsi la Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution, pour « contribuer à une concertation nationale nécessaire visant, au plus près du terrain, au renforcement d’une réflexion éthique impliquée. » « L’affirmation par les personnes malades de la reconnaissance de leur droit à être respectées dans leur expertise propre, dans leur conception de ce qu’elles privilégient et à quoi elles aspirent, constitue un enjeu déterminant dans une nouvelle forme de partenariat, y compris dans le champ de la recherche biomédicale. L’attention portée à l’entourage de la personne, aux proches à ses côtés dans le parcours de soin et dans l’accueil en institution justifie, elle aussi, une approche personnalisée. L’expérience du soin et de l’accompagnement, voire leur expertise, peuvent-elles produire un savoir, des repères, des lignes de conduite utiles au projet démocratique qu’il nous faut repenser ensemble ? Nous avons la conviction que les espaces institutionnels que sont les hôpitaux et les établissements médico-sociaux constituent des lieux emblématiques de la vie démocratique, et que créer les conditions d’une concertation argumentée qui dépasse les seuls aspects de la maladie, des dépendances ou des contingences gestionnaires peut enrichir la société de questionnements qui font sens et s’imposent à elle aujourd’hui. »
Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France. Charte Valeurs du soin et de l’accompagnement en institution. Mars 2017.
https://gallery.mailchimp.com/9c0da84ed5c7c6da966b8b305/files/d1733258-bdc0-4b0d-aa4f-ec7a08bc5eee/Charte_institutions.pdf (texte intégral).