« Vieillir sur place » ou rester sur place : une étude qualitative critique sur l'indépendance des personnes âgées dans six municipalités en Norvège.

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
18 août 2025
Langue :
Anglais

Cette étude examine les facteurs qui influencent le vieillissement sur place, un concept qui désigne la possibilité pour les personnes âgées de rester vivre dans leur domicile ou leur communauté, de manière autonome et sécurisée, aussi longtemps que possible. Malgré son adoption dans de nombreuses politiques publiques, la mise en œuvre concrète du vieillissement sur place reste complexe, notamment en raison des variations de contextes sociaux, géographiques et familiaux.

L’objectif de cette étude qualitative était d’analyser les expériences du vieillissement sur place vécues par les personnes âgées, leurs aidants familiaux et les employés municipaux de la santé et des services sociaux, dans six municipalités norvégiennes aux profils contrastés (taille, localisation, démographie, ressources). La méthodologie comprenait des entretiens de groupe (N = 36) et des entretiens individuels (N = 35) analysés selon une approche thématique réflexive.

Quatre thèmes majeurs ont émergé : la préparation au vieillissement, l’accès aux services adaptés, le rôle central des aidants familiaux, et l’importance des logements de transition pour préserver la dignité. Les résultats soulignent la nécessité de renforcer l’ « alphabétisation à l’indépendance » des aînés, d’améliorer l’adéquation personne-environnement et de mieux soutenir les aidants et le personnel local. Ces constats peuvent guider les décideurs et services municipaux dans l’élaboration de politiques de VIP plus équitables et adaptées aux réalités locales.