Le sexe et les comorbidités vasculaires modifient elles l’association entre la consommation de café/thé et la maladie d’Alzheimer

Prévention

Date de rédaction :
18 août 2025
Langue :
Anglais

La consommation de café et de thé a été associée à la maladie d’Alzheimer. Cependant, on ne sait toujours pas comment le sexe et les facteurs de risque vasculaire modifient cette association. Cette étude analyse l’association entre la consommation de café et de thé et la maladie d’Alzheimer et cherche à déterminer si le sexe et les comorbidités vasculaires modifient cette association.

278 patients âgés atteints de la maladie d’Alzheimer ont été inclus et 102 patients atteints de démence vasculaire ; des témoins (N = 468) ont été recrutés au cours de la même période. La fréquence et la quantité de café et de thé consommés ont été recueillies, ainsi que la présence de comorbidités vasculaires. Le modèle de régression logistique multinomiale a été utilisé pour évaluer l’association entre la consommation de café et de thé et la maladie d’Alzheimer, stratifiée en fonction du sexe et des comorbidités vasculaires.

Il apparait que différentes combinaisons et quantités de café et de thé protègent contre la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire. La consommation de ≥3 tasses de café ou de thé par jour protègent contre la maladie d’Alzheimer [odds ratio ajusté (aOR) = 0,42 ; intervalle de confiance à 95 % (IC) = 0,22-0,78)] et la DV (aOR = 0,42 ; IC à 95 % = 0,19-0,94). Des analyses stratifiées ont montré que les effets protecteurs d’une plus grande quantité de café et de thé contre la maladie d’Alzheimer étaient plus prononcés chez les femmes et les personnes souffrant d’hypertension. La consommation de café ou de thé a été associée à une diminution du risque de démence vasculaire chez les participants diabétiques (aOR = 0,23 ; IC à 95 % = 0,06-0,98). L’hyperlipidémie a modifié l’association entre la consommation de café ou de thé et le risque de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire.

En conclusion, l’étude a montré que le risque de maladie d’Alzheimer et de démence vasculaire était plus faible avec une consommation accrue de café et de thé et que l’impact différait selon le sexe et les comorbidités vasculaires, y compris l’hypertension, l’hyperlipidémie et le diabète.