Face au vieillissement, un socle commun pour l’allocation personnalisée d’autonomie s'impose, estime la Cour des comptes

Économie

Date de rédaction :
18 août 2025
Langue :
Français

Dans son rapport publié le 26 mai 2025, la Cour des comptes alerte sur la dégradation préoccupante des comptes de la Sécurité sociale, avec une dette sociale pouvant atteindre 182 milliards d’euros en 2028. Contrairement aux quatre premières branches appelées à faire des économies, la branche Autonomie nécessite au contraire des financements supplémentaires.

Le rapport analyse les limites de cette 5e branche : son périmètre est restreint, elle ne verse pas directement de prestations, et sa contribution à l’autonomie est inégalement répartie selon les territoires, notamment pour l’APA. Il pointe 1 milliard d’euros non dépensés faute de pilotage efficace, ainsi que de fortes inégalités territoriales dans les plans d’aide et un manque de contrôle sur l’utilisation des fonds.

La Cour critique aussi la complexité du système de gouvernance, le manque de coordination entre acteurs, et l’échec du projet de système d’information unifié. Elle souligne que 59 % des Ehpad sont déficitaires, en partie à cause des revalorisations salariales et de l’inflation.

Face à une hausse attendue du nombre de personnes en perte d’autonomie, la Cour estime les besoins à près de 4 milliards d’euros d’ici 2030. Elle recommande la création d’un socle commun national pour l’APA, encadré par la Sécurité sociale, afin d’instaurer plus d’équité territoriale.