Le rapport d’activité 2024 est en ligne !
Découvrez les actions menées en 2024 par la Fondation pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.
Fondation

Publié le 10 juillet 2025
Rapport moral
Une année charnière
L’année 2024 marque une étape importante pour la Fondation Médéric Alzheimer, avec deux événements majeurs : la célébration de ses 25 ans d’existence et le renforcement de son soutien aux jeunes chercheurs avec l’organisation de la première Université d’Automne des Jeunes Chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur le vieillissement pathologique. En juin, l’élection d’un nouveau président a également marqué cette année riche en transformations, soulignant notre engagement continu à influencer les politiques publiques en faveur des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. À la fin de l’année, un nouveau plan stratégique a été adopté par le conseil d’Administration…
Une année d’espoir
2024 est une année d’espoir avec la mise sur le marché du premier traitement, le Leqembi, visant à ralentir le déclin cognitif en début de maladie. Bien que les 1,2 million de personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ne puissent pas toutes en bénéficier, cette avancée thérapeutique mérite d’être saluée. Elle témoigne de l’importance de soutenir la recherche et l’innovation, des priorités que nous devons continuer à défendre auprès des décideurs politiques.
Cette année fut également marquée par la présentation des travaux de la Fondation sur les colocations Alzheimer, devenu un axe majeur de notre nouvelle stratégie, qui se décline autour de trois piliers qui représentent les différents stades de la maladie d’Alzheimer :
- La prévention ;
- La réduction de l’évolution ;
- L’amélioration du quotidien.
De nombreux autres projets ont également rythmé l’année, détaillés dans le rapport d’activité.
Bonne lecture !

Rapport d'activité 2024
Téléchargez le rapport d’activité 2024 de la Fondation Médéric Alzheimer