Le centre de ressource territorial, un dispositif pertinent ?
Droit des personnes malades
Initiatives
Créés en 2022 dans la perspective du virage domiciliaire, les centres de ressources territoriaux (CRT) semblent plébiscités par les porteurs mais être source de confusion pour les usagers.
Les CRT visent plusieurs objectifs : proposer un accompagnement renforcé pour permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible et développer des partenariats innovants et renforcer l’attractivité des métiers du grand âge.
L’Etat s’est fixé un objectif de 500 CRT à horizon 2028. La grande majorité de ceux déjà créés le sont par des EHPAD (78 % contre 22 % pour des acteurs du domicile). Leurs actions sont diverses et varient en fonction du territoire (groupe de parole pour les professionnels, équipe mobile d’intervention à domicile, formation aux professionnels, mise à disposition d’une chambre dite d’urgence, …).
Cependant, la question du transport des personnes âgées freine parfois certaines activités surtout en milieu rural. Il existe aussi une vraie confusion avec les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) et les personnes ont parfois du mal à s’y retrouver.