Participez à l’évaluation d’une INM : la Gym douce

La Fondation Médéric Alzheimer lance une étude clinique multicentrique pour évaluer l’impact de la gym douce pratiquée en couple aidant/aidé.

INM

Publié le 11 septembre 2025

Participez à l’évaluation d’une INM : la Gym-douce

Les interventions non médicamenteuses (INM) sont des outils clés pour améliorer le fonctionnement cognitif, psychologique, social et physique et plus globalement la qualité de vie des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparenté. Elles visent également à améliorer la qualité de vie des aidants familiaux.

Face à l’absence de traitement pour guérir de la maladie d’Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer fait des INM une priorité d’action pour promouvoir leur compréhension, leur mise en œuvre et leur évaluation et ainsi favoriser leur ancrage sur le terrain.

L’enquête nationale de 2023 menée par l’Observatoire de la Fondation, a fait un focus sur la pratique des INM dans les dispositifs d’accompagnement des personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer et a montré une pratique émergeante des INM pour le couple aidant/aidé.

C’est pourquoi, en 2025, la Fondation souhaite mener une étude clinique multicentrique pour évaluer l’impact de la gym douce pratiquée en couple aidant/aidé.

Les objectifs de cette étude sont de renforcer l’estime de soi pour l’aidant comme pour l’aidé, renforcer la relation aidant/aidé et améliorer la qualité de vie des résidents.

Cette étude s’inscrit dans la continuité de celle menée en 2023 démontrant une amélioration de l’équilibre chez l’aidé, du sentiment de compétence chez l’aidant et du bien-être pour le couple. Pour découvrir les résultats, cliquez ici.

Quels sont vos avantages ? 

  • Proposer un programme original aux résidents et leurs familles ;
  • Formation gratuite à l’activité physique adaptée ;
  • Bénéficier d’un programme simple à mettre en place.

À quoi cela vous engage ?

  • Recruter a minima 5 couples (5 résidents vivant avec la maladie d’Alzheimer, 5 aidants extérieur à l’EHPAD) ;
  • Mise à disposition d’un professionnel APA ou accueillir un professionnel indiqué et pris en charge par la Fondation ;
  • Mobiliser au moins un soignant de votre équipe comme interlocuteur référent et si possible un aide-soignant pour la surveillance.

Prise de contact avant le 20 septembre, 23h59.

Pensez à vérifier que votre établissement remplit les critères d’inclusions et exclusions.

Pour connaître les modalités d’inclusion et d’exclusion et participer à l’évaluation, contactez-nous.