Faits et Chiffres Décembre 2008

Chiffre du mois

Date de rédaction :
01 décembre 2008

Presse nationale

10 millions de patients et 65% des dépenses globales de santé : c’est ce que représentent désormais les affections de longue durée (ALD) ; les dépenses moyennes de santé d’un patient en ALD 8 700 €/an) sont 11 fois plus élevées que pour un patient sans ALD (800 €/an), selon le rapport de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de la sécurité sociale.
Lagedor.fr, 2 décembre 2008.

97% : c’est la proportion d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ayant signé leur convention tripartite au 30 septembre 2008. Cela représente 7 364 établissements conventionnés pour 538 619 places, et 69 000 créations de postes de personnel soignant, selon la direction générale de l’action sociale (DGAS).
www.agevillagepro.com, 1er décembre 2008.

5 à 6% par an : c’est la moyenne des augmentations du tarif hébergement depuis 2000, selon la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (FNAPAEF).
www.agevillagepro.com, 2 décembre 2008.

1 000 bénévoles, 59 antennes dans 80 départements en relais du numéro d’appel national, le 3977 : c’est la couverture du réseau ALMA (Allo Maltraitance des personnes âgées et handicapées), selon le Pr Robert Moulias, son nouveau président, qui succède au fondateur du réseau, le Pr Robert Hugonot.
www.agevillagepro.com, 3 décembre 2008.

15.7 millions : c’est le nombre de chèques emploi-service universels (CESU) préfinancés émis de janvier à octobre 2008, dépassant de 3 millions le total de 2007, selon l’Agence nationale des services à la personne. La valeur faciale moyenne d’un CESU préfinancé est de 15.13 euros. Les avantages fiscaux (fiscalité nulle, pas de charges sociales, 25% de crédit d’impôt) ont été étendus aux travailleurs indépendants non employeurs (commerçants, artisans, professions libérales).
www.servicesalapersonne.gouv.fr. Décembre 2008.