Une maladie qui suscite crainte et sentiment d'impuissance (1)

Société inclusive

Date de rédaction :
01 avril 2009

Peu d’études sont disponibles en France sur les représentations sociales de la maladie d’Alzheimer. Dans le cadre de la mesure 37 du plan Alzheimer 2008-2012 (connaissance du regard porté sur la maladie), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a mené trois études pour identifier, décrire et analyser les perceptions, les attitudes et les connaissances du grand public, des aidants familiaux et des professionnels de santé à l’égard de la maladie. Ces travaux ont été présentés par Roselyne Bachelot
La maladie d’Alzheimer est la troisième maladie jugée la plus grave par les Français interrogés (derrière le cancer et le sida) et la troisième maladie la plus crainte devant le cancer et les accidents de la circulation. Paradoxalement, bien que la maladie fasse peur, 91% des personnes interrogées souhaiteraient connaître leur diagnostic si elles avaient des signes évocateurs de la maladie. Les signes les mieux connus du grand public sont les difficultés à se rappeler le chemin pour rentrer chez soi (95%) et ne pas se souvenir des éléments de la veille (83%).

INPES. Perception, connaissances, attitudes et opinions à l’égard de la maladie d’Alzheimer. Résultats d’une étude qualitative auprès de la population générale, des aidants familiaux et des professionnels de santé. Enquête en population générale sur les perceptions, connaissances et opinions vis-à-vis de la maladie d’Alzheimer. Les représentations sociales de la maladie d’Alzheimer. Synthèse de la littérature. AFP, 26 mars 2009. www.inpes.sante.fr, www.agevillage.com, 31 mars 2009. Le Figaro, 25 mars 2009. www.senioractu.com, www.lepoint.fr, 28 mars 2009.