Prix Initiatives locales 2009, Fondation Médéric Alzheimer
Société inclusive
Quatre prix Initiatives locales ont été décernés en 2009.
Le grand prix (dix mille euros) a été décerné au projet Les chroniques du mercredi de l’Association Lieu d’être, à Romans (Drôme). Ce projet est né lors des ateliers itinérants proposés à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer vivant à domicile, lorsqu’une participante a elle-même proposé de retranscrire, avec l’aide de sa petite fille et de l’équipe, les souvenirs évoqués pendant les réunions. Ces textes sont publiés avec l’accord des membres du groupe pour donner envie à d’autres personnes de les rejoindre. L’aventure continue au salon du livreRoman(s) à Romans en novembre 2009. Les personnes malades y présentent leur travail, réaffirmant ainsi leur place dans la cité.
Le premier prix (six mille euros) a été attribué au projet Des habitants se mobilisent pour l’aménagement du jardin de l’unité Alzheimer , à l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Hérisson (Allier). L’unité Alzheimer a vu le jour en novembre 2008, mais le surcoût des travaux n’a pas permis de financer le patio et le jardin attenant. Retroussant leurs manches, personnel de l’établissement et bénévoles du village ont alors décidé de s’atteler au chantier. Tous les week-ends, durant six mois, et grâce à des dons des matériaux nécessaires, ils ont eux-mêmes réalisé ces espaces extérieurs. La population locale s’est appropriéun projet de la maison de retraite pour y créer un jardin attrayant et protecteur.
Un second prix ex-aequo de trois mille euros a été attribué au projet Un parc pour maintenir la vie autour des résidents , du centre gérontologique du centre hospitalier de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Pendant trois ans, professionnels, résidents, familles et bénévoles se sont mobilisés pour imaginer ensemble l’aménagement du parc bordant les unités Alzheimer et son ouverture sur la cité. Quatre parcours ont été créés, tant pour favoriser la mobilité que pour offrir un espace agréable pour la rencontre. Depuis, le parc est de plus en plus fréquenté, y compris par les personnes du quartier : pour preuve la cafétéria du parc ne désemplit pas.
Un second prix ex-aequo a été décerné au projet Favoriser et susciter la rencontre entre les générations , de SOS Maintien à domicile à Rive-de-Gier (Loire). Service de soins et d’aide à domicile, accueil de jour et crèche sont situés dans un même lieu ouvert sur la cité. Aussi les liens intergénérationnels sont-ils partie intégrante du fonctionnement de l’accueil de jour : des échanges étant régulièrement organisés avec les enfants de la crèche. Cela permet une ouverture sur l’extérieur et des rencontres régulières entre petits et plus âgés. Plus globalement, les barrières entre les générations s’estompent et le regard des parents et des enfants sur la vieillesse et la maladie bouge lui aussi.
www.fondation-mederic-alzheimer.org , 24 novembre 2009.