Prix Fédération nationale de la Mutualité française/Fondation Médéric Alzheimer 2009 : Bien vivre à domicile ou en établissement

Société inclusive

Date de rédaction :
01 novembre 2009

Le grand prix (neuf mille euros) a récompensé le service de garde itinérante de nuit du service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) de Brest (Finistère). Un « visiteur de nuit » passe de façon régulière ou ponctuelle au domicile d’une personne en perte d’autonomie sept jours sur sept, de 20h30 à 6h30 le lendemain. Sa mission : assurer une présence, rassurer, sécuriser les personnes et leurs familles, et les soutenir psychologiquement. Ce service contribue également à la prévention et évite parfois l’intervention injustifiée d’autres professionnels en urgence la nuit. Même s’il s’adresse à un public plus large de personnes âgées isolées, ce service est particulièrement pensé pour répondre aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : la réflexion qui accompagne la mise en oeuvre de cette prestation de nuit et son ancrage dans un réseau de partenaires contribuent de façon pertinente à ce que les personnes puissent continuer à vivre chez elles.
Le second prix (six mille euros) a été attribué aux Ateliers de stimulation pour les sujets jeunes qui vivent à leur domicile, de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Les Violettes à Montpellier (Hérault). L’originalité de cette initiative est la prise en compte, encore peu développée actuellement, des malades jeunes vivant à domicile. Ces derniers sont accueillis dans l’EHPAD pour des ateliers qui leur sont spécifiquement destinés. Maintenir l’autonomie de ces personnes, restaurer l’estime de soi, et créer les conditions de soutien pour que la personne malade et ses proches acceptent mieux la maladie et puissent faire face aux difficultés sont les objectifs premiers de cette action.
Un troisième prix ex aequo (trois mille euros) a été attribué au projet Mieux vivre ensemble dans une maison ouverte sur son environnement, de Rivabelage à Ouistreham (Calvados), où les résidents sont libres de leurs déplacements, Cette maison de retraite « ouverte » et non sectorisée a développé une démarche globale construisant un « mieux vivre ensemble » au sein de l’établissement mais aussi à l’échelle de la communauté locale. Les résidents sont libres de leurs déplacements. Cette philosophie ne serait pas possible si, malgré une information constante, elle n’était pas négociée avec tous : résidents, proches, personnel, voisinage, commerçants. Un prix d’encouragement du jury (deux mille cinq cents euros) a été décerné à L’outil informatique, facteur de liens entre les générations de la résidence Les géraniums à La Chapelle-Saint-Luc (Aube).

www.fondation-mederic-alzheimer.org, 24 novembre 2009.