Prévention : quels messages pour le grand public ? (2)
Société inclusive
Quels messages simples passer au grand public ? Les facteurs protecteurs présentés par la BBC sont séparés selon le niveau de preuve scientifique. Le niveau de preuve est élevé pour les interventions suivantes : faire de l’exercice physique (à tout âge), réduire l’obésité au milieu de la vie, optimiser la tension artérielle et réduire le cholestérol au milieu de la vie, ne pas fumer. Un impact est possible pour les
facteurs suivants : boire de l’alcool en quantités modérées, suivre un régime méditerranéen, être socialement actif. Le niveau de preuve est faible pour l’entraînement cérébral et les suppléments vitaminiques.
La Société Alzheimer publie une plaquette intitulée Am I at risk of developing dementia (ai-je un risque de développer une démence ?), téléchargeable sur le lien Internet http://www.alzheimers.org.uk/factsheet/450, et les résultats des recherches sur les facteurs de risque et les facteurs protecteurs sur le lien www.alzheimers.org.uk/smartthinking. Alzheimer’s Society. Living with dementia. Mars 2010, www.alzheimers.org.uk, mars 2010.