Plan domicile 2010-2013 AGIRC-ARRCO : rénovation de logements et création de logements adaptés (4)
Société inclusive
Pour les Caisses de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO, si rester et vieillir au sein de son domicile est le voeu du plus grand nombre, les contraintes, notamment liées au bâti, sont parfois telles qu’une adaptation du logement de la personne âgée n’est pas la meilleure réponse et ce, d’autant plus, lorsque le logement se situe dans un environnement non approprié à long terme. Le choix du type d’habitat apparaît aujourd’hui principalement guidé par le besoin de sécurité. Ce besoin se traduit par un transfert vers un logement de type « appartement », de préférence dans un logement social et en milieu urbain. Ce phénomène est tellement important qu’il apparaît que près d’un tiers des locataires entrants ont entre soixante et soixante-neuf ans. En outre, la présence de petits commerces constituant un réseau de proximité d’aide à la personne âgée (épicerie, boucherie, etc.) et assurant un ravitaillement et une présence aidante au soutien à domicile est fondamentale dans le choix d’un lieu de résidence pour maintenir l’autonomie des personnes fragilisées. Les trois motifs essentiels de choix d’un logement par les personnes retraitées sont la proximité des commerces, des services et un logement adapté à la « dépendance » ».
L’intervention AGIRC-ARRCO correspondra à une contribution financière pour la création d’habitat, à condition que les projets s’intègrent dans un environnement propice (commerces, services d’aide à domicile à proximité et utilisation d’une nouvelle technologie). Cette action doit s’organiser dans le cadre d’un partenariat avec des bailleurs sociaux sous réserve de la mise en place de convention (suivi, destination) avec contrepartie obligatoire en terme d’accueil d’allocataires, de personnes handicapées, ayants droits… Des formules de contreparties financières seront envisagées dans le cadre de rénovations des logements existants notamment par le biais de partenariat avec les principaux acteurs du logement social. Cette partie du plan sera développée ultérieurement, à compter de l’exercice 2011.
www.agirc-arrco.fr. Circulaire AGIRC-ARRCO 2010-3-DAS, 23 février 2010. Actualités sociales hebdomadaires, 26 mars 2010.