Le mythe Alzheimer, de Peter Whitehouse et Daniel George

Société inclusive

Date de rédaction :
01 mai 2010

La polémique continue, relayée par le blog mythe-alzheimer.over-blog.com, qui affiche comme slogan : « une autre manière de penser le vieillissement cérébral, pour une approche qui assume la complexité ». Le blog dénonce la stigmatisation des personnes âgées présentant des difficultés cognitives avec la « carte d’identité Alzheimer » que propose l’association Alzheimer suisse, et qui mentionne : « la personne qui m’accompagne a la maladie d’Alzheimer. Merci de votre compréhension pour son comportement étrange ».
Les auteurs du blog estiment qu’« outre le fait que ces cartes accréditent une fois de plus l’existence d’une « maladie » distincte dont le statut est de plus en plus contesté, elles véhiculent également une vision essentiellement déficitaire, voire apocalyptique, du vieillissement cérébral. Elle renforce ainsi la stigmatisation, les stéréotypes et la non prise en compte des capacités préservées ».
Le blog ajoute : « apprendre à se comporter avec des personnes âgées présentant des déficits cognitifs, en respectant leur identité et leur dignité, ne se dicte pas via la connaissance d’un diagnostic (au demeurant très contestable), ni en deux phrases sur une carte, mais se réalise dans une société personnes âgées admises, y compris quand elles ont des difficultés cognitives, et en favorisant les relations intergénérationnelles au sein de la communauté. Refuser l’étiquette de maladie d’Alzheimer, unemaladie dévastatrice de fin de vie, et réintégrer les diverses manifestations de cette soi-disant maladie spécifique dans le contexte plus large du vieillissement cérébral, dans ses multiples expressions plus ou moins problématiques, c’est rendre à la personne âgée toute son humanité, et aussi lui permettre de changer profondément le regard qu’elle porte sur elle-même et que les autres lui adressent ».

mythe-alzheimer.over-blog.com, 18 avril 2010.