The Sunshine on My Face; Wishing on a Star; Happy New Year To You. Read-Aloud Books for Memory-Challenged Adults, de Lydia Burdick, illustrations de...
Société inclusive
Selon Barry Reisberg, professeur de psychiatrie et directeur du programme Alzheimer Fisher à l’Université de New York, de nombreuses personnes malades prennent plaisir à lire elles-mêmes, à condition qu’on ne leur propose pas des livres pour enfants, ce qui pourrait les rebuter. Aux stades avancés, il est possible de faire participer par la lecture.
Pour Michelle Bourgeois, professeur d’orthophonie à l’Université d’Etat de l’Ohio (Etats-Unis), les personnes qui savaient lire maintiennent leur capacité de lecture jusqu’aux stades les plus avancés de la maladie d’Alzheimer.
Lydia Burdick, de New York, lisait un jour un livre à sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle a proposé à sa mère de lui lire une phrase : « j’aime sentir le soleil sur mon visage », et lui a demandé : « que ressens-tu avec le soleil » ? La vieille dame a répondu : « c’est chaud ». Lydia Burdick a écrit trois livres à lire à haute voix à des personnes ayant des troubles de la mémoire, ou avec elles. Il s’agit de phrases simples et porteuses de sens pour la personne, et les caractères sont suffisamment gros. Le livre, illustré par des aquarelles réalistes représentant des hommes et des femmes aux cheveux blancs et leurs familles, propose des suggestions pour engager la conversation ou chanter des chansons. The Sunshine on My Face (le soleil qui brille sur mon visage) a obtenu la médaille de bronze au National Mature Media Award 2005.
Health Professions Press. www.alzheimers-books.com, New York Times, 22 avril 2010.