Nouvelles têtes Octobre 2009
Droit des personnes malades
Claude Evin, nommé directeur de l’Agence régionale de la santé (ARS) d’Ile-de-France, a quitté la présidence de la Fédération hospitalière de France (FHF). Il est remplacé par intérim par le vice-président Jean Leonetti, jusqu’au 17 décembre 2009.
Francis Idrac, ancien préfet et inspecteur des finances en service extraordinaire, remplace Alain Cordier à la présidence de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), pour un mandat de quatre ans. Le poste était resté vacant depuis avril 2009. Deux nouvelles personnalités qualifiées ont été nommées par l’Etat au conseil d’administration : Hélène Gisserot, magistrat honoraire à la Cour des comptes, spécialiste de la dépendance, et Jean-Marie Schléret, ex-président du Conseil national consultatif des personnes handicapées. Jean-Marie Barbier, président de l’Association des paralysés de France (APF) devient vice-président du conseil d’administration, représentant les personnes handicapées, et Janine Dujay-Blaray, présidente de la Fédération nationale des aînés ruraux, vice-présidente représentant les personnes âgées.
Jean-Martin Cohen-Solal, médecin généraliste, devient directeur général de la Mutualité française, qui fédère quelque huit cents mutuelles et protège six français sur dix. Il succède à Daniel Lenoir, nommé directeur de l’ARS Nord-Pas-de-Calais. Titulaire d’un DESS en économie de la Santé de Paris-Dauphine, Jean-Martin Cohen-Solal a une expérience riche du système de santé qu’il a abordé sous différents angles : l’éducation à la santé, la communication, l’action humanitaire, les cabinets ministériels. Il entend développer l’offre des réseaux mutualistes et leurs services de soins, qui comptent aujourd’hui deux mille trois cents établissements hospitaliers et centres de santé.
La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) entend peser dans le débat sur la protection sociale. Jean-Marc Lamère, ancien délégué général et conseiller du président de la FFSA, devient chef de file patronal à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) où il l’a emporté contre le candidat de l’industrie. Après Gérard Ménéroud, nommé à la tête de l’ARRCO (régime de retraite complémentaire des salariés du privé) c’est un nouvel assureur qui représentera le MEDEF dans un organisme paritaire à fort enjeu. Il succédera à Bernard Devy, de Force ouvrière. La présidence de l’ARRCO est attribuée en alternance tous les deux ans à un représentant des salariés et des employeurs. Gérard Ménéroud est président de la commission plénière des assurances de personnes à la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). L’arrivée d’un assureur à la présidence de l’ARCCO est mal accueillie par les syndicats de salariés (CGC, CGPME, UPA), qui défendent la primauté du système de retraite par répartition.
Florence Leduc, responsable de la formation et de la vie associative à la FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs) prend la présidence de l’Association française des aidants familiaux.
www.mutualite.fr, 30 septembre 2009. Le Figaro, 1 octobre 2009. www.cnsa.fr, ash.tm.fr, 20 octobre 2009. www.agevillagepro.com, 26 octobre 2009. lagedor.fr, 27 octobre 2009. Les Echos, 9, 16 et 21 octobre 2009. lagedor.fr, 13 octobre 2009.