La place de la personne âgée dans la cité
Droit des personnes malades
Pour Nora Berra, secrétaire d’Etat aux Aînés, il est temps de repenser la place de la personne âgée dans la société : comment construit-on les villes ? Quelle politique d’urbanisme ? Comment considérer l’habitat ? Comment promouvoir les liens entre générations ? Quelle place pour les nouvelles technologies ? Pour la santé et pour la prévention de la dépendance à venir ? Des réunions de concertation se tiendront à Paris et dans cinq à huit villes de France, « avec autour de la table, non plus seulement l’Etat et les professionnels, mais aussi les usagers, les associations de personnes âgées, les élus locaux, les mairies, les départements, les syndicats, l’administration, pour avoir une véritable représentativité de tous ceux qui interviennent dans le secteur ».
Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement et à l’urbanisme, a déclaré vouloir, avec Nora Berra, « s’engager dans une volonté commune en faveur de l’autonomie, de la mobilité, de l’accessibilité et de la participation des aînés à la vie de la cité. Muriel Boulmier, directeur général de Ciliopée et présidente du groupe de travail "Evolutions démographiques et vieillissement" de la Fédération européenne du logement social (CECODHAS), a remis à Benoist Apparu un rapport sur l’adaptation de l’habitat à l’évolution démographique. Elle préconise de « promouvoir l’adaptation de l’habitat comme un axe fort de la politique du logement », notamment à travers le renforcement du volet habitat du plan Bien vieillir. L’adaptation des logements existants constitue le plus grand nombre de chantiers et exige une professionnalisation des interventions. Muriel Boulmier préconise de soutenir les démarches de labellisation de l’accessibilité du logement social aux personnes âgées. Comment financer les travaux d’adaptation de l’habitat ? Muriel Boulmier propose de généraliser le chèque emploi-service universel (CESU) préfinancé, d’adapter l’accès au microcrédit pour les personnes âgées aux revenus modestes, et de réformer les règles du prêt viager hypothécaire. 75% des seniors sont propriétaires de leur logement, et 57% ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.
Le Journal du domicile et des services à la personne, octobre 2009. Actualités sociales hebdomadaires, 16 octobre 2009. Rapport au secrétaire d’Etat au Logement et à l’urbanisme. Boulmier M. L’adaptation de l’habitat à l’évolution démographique : un chantier d’avenir. www.ladocumentationfrancaise.fr, octobre 2009. www.agevillagepro.com, 19 octobre 2010.