Respect des droits des personnes en EHPAD : maintien des liens sociaux (6)
Droit des personnes malades
Comment les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) organisent-ils le maintien des liens sociaux à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement ? Dans 54 % des structures, les activités de loisir mises en place en interne (avec ou sans animateur) sont destinées conjointement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et aux autres résidents. Dans le cas d’activités destinées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, 65 % des EHPAD affirment qu’il est proposé aux familles d’y participer. 29 % déclarent ne pas faire cette proposition, le plus souvent en raison d’un manque de moyens en personnel ou de l’absence de disponibilité des familles. Concernant les sorties organisées hors de l’EHPAD (marché, restaurant, déplacement en centre-ville), 44% des établissements programment parfois des sorties avec les résidents sans les familles et 30% d’entre eux déclarent le faire souvent. En revanche, les sorties organisées avec les familles s’avèrent beaucoup plus rares : 47 % en organisent rarement, voire jamais.
Le maintien des liens sociaux pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peut également être assuré par des bénévoles, autres que les membres des familles des résidents : c’est le cas dans 62 % des EHPAD. Dans les EHPAD publics, il s’agit le plus souvent d’associations de bénévoles (30 % contre environ 17 % dans les deux secteurs privés). À l’inverse, les bénévoles individuels sont plus fréquemment présents dans les EHPAD privés (27% à 29 %) contre 17 % dans le public. Lorsque les bénévoles interviennent dans le cadre d’une association, leurs interventions font l’objet d’une contractualisation dans 75% des établissements. Lorsqu’il s’agit de bénévoles individuels, seuls 45 % des EHPAD déclarent avoir formalisé une procédure qui encadre leurs interventions.
La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. Fontaine D. Respect des droits des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en EHPAD. 2ème partie : la vie dans l’établissement. Janvier 2010. Lettre d’information EHESP, 1 février 2010. www.agevillagepro.com, 2 février 2010. www.ash.tm;fr, 3 février 2010. www.localtis.info, 5 février 2010. Panorama du Médecin, www.unaf.fr, actionsociale.weka.fr, 8 février 2010. lagedor.fr, 9 février 2010. Protection sociale, 10 février 2010.