Accueil de jour et hébergement temporaire : attentes, freins, et facteurs de réussite (7)
Droit des personnes malades
Géronto-Clef propose six recommandations : donner à l’accueil temporaire une mission de soutien de la vie à domicile, considérer l’accueil temporaire comme un dispositif destiné au malade et à son proche aidant, développer l’information des professionnels et des usagers, construire une méthodologie, développer des moyens et accompagner techniquement les professionnels, définir un cahier des charges de l’accueil de jour qui l’inscrive dans une filière ou un réseau, intégrer l’aide aux transports dans le projet de l’accueil de jour.
Le Groupement pour l’accueil temporaire et le relais aux aidants (GRATH) salue l’étude de Géronto-Clef qui « enfonce un clou sur lequel on tape depuis tant d’années » et aimerait, comme d’autres acteurs reconnus, que la ministre l’écoute pour développer ces offres alternatives.
Géronto-Clef. Blanchard N et Garnung M. Accueils de jour et hébergements temporaires pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer : attentes, freins, et facteurs de réussite. Mars 2010. www.agevillagepro.com, 3 mai 2010.