Bénévolat : capital social de territoire et responsabilité des familles

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 octobre 2009

Répondant à une question du député de la Moselle Denis Jacquat, le Haut commissariat aux Solidarités actives contre la pauvreté a rappelé l’importance du bénévolat, « qui constitue dans notre pays l’un des piliers du capital social d’un territoire », citant le rapport du Conseil économique, social et environnemental intitulé « Seniors et cité ».
« L’appui sur des solidarités de voisinage constitue une réponse particulièrement pertinente lorsqu’il s’agit notamment de protéger les plus fragiles. En effet, la vigilance qui leur est due n’est pas de la seule responsabilité de l’État, des collectivités locales ou des associations mais aussi de celle de la population, de la famille et des proches », ajoute le ministère du Travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, dans une réponse au député du Nord Christian Vanneste.

Assemblée nationale. Question 47525 de D Jacquat. JO du 13 octobre 2009. Conseil économique, social et environnemental. Boutrand M. Seniors et cité. 11 mars 2009. Assemblée nationale. Question 25937 de C Vanneste. JO du 13 octobre 2009.