Sortir de chez soi pour mieux vivre à domicile : les accueils de jour (3) Mars 2010
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
La totalité des huit cent-vingt-et-un accueils de jour ayant répondu à l’enquête de la Fondation Médéric Alzheimer (taux de réponse 71%) offre des activités ludiques (artistiques, manuelles, jeux de société…) ou festives (goûters, fêtes calendaires, anniversaires, repas à thèmes…), 95% des accueils de jour offrent des activités à visée thérapeutique, 91% des activités liées au bien-être (gymnastique, relaxation, massage, esthétique, coiffure), 85% des sorties (promenade, café-restaurant, marche), 6% des week-ends ou des vacances, et 72% proposent au moins une forme d’expression et de soutien (64% un soutien psychologique individuel, 37% un groupe de parole).
Le « multimédia » (vidéo, photo, informatique, Internet) prend son essor : 28% des structures en 2009 l’utilisent dans des activités ludiques contre 2% il ya deux ans.
La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. Fontaine D. (coord.). Sortir de chez soi pour mieux vivre à domicile. Mars 2010.