Sortir de chez soi pour mieux vivre à domicile : les activités « thérapeutiques » (2)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
La Fondation Médéric Alzheimer observe, dans son enquête 2009, que le mot d’ordre est d’insuffler du « thérapeutique » dans un large éventail d’activités destinées aux personnes désorientées qui, ce faisant, demeurent trop souvent identifiées à leur maladie. Ce qualificatif de thérapeutique a néanmoins la vertu de rappeler l’ambition des dix dernières années de professionnaliser l’accompagnement. Il évite également d’oublier qu’une personne malade demeure compétente, c’est-à-dire capable de mobiliser des ressources restantes. Néanmoins, rappellent Michèle Frémontier et Morgane Mouraine, il faut veiller à ne pas confondre performance et mobilisation des capacités restantes, au risque de mettre les personnes malades en échec. Une personne atteinte de troubles cognitifs conserve ses capacités d’émotion, de sensation, d’invention même si la manière d’en formaliser les effets passe par des chemins différents, inattendus. C’est pourquoi les activités ludiques, festives, favorisant le maintien d’une vie sociale et affective, sortant les personnes malades du ghetto de l’étiquette « malade dépendant » sont-elles importantes pour le bien-être de la personne malade et donc de son aidant. Que l’activité soit thérapeutique, ludique, festive, relationnelle, après tout, peu importe. Le vrai indicateur du succès de l’accompagnement sera toujours le sourire, le rire retrouvé sur le visage de la personne malade, et l’étonnement de l’aidant ainsi apaisé.
Parmi les activités à visée thérapeutique proposées par les accueils de jour (ateliers mémoire, atelier de stimulation cognitive, ateliers Réminiscence, art-thérapie, atelier réhabilitation), la Fondation Médéric Alzheimer note le développement significatif des ateliers de stimulation cognitive (80% des accueils de jour en organisent en 2009 contre 61% en 2007), de musicothérapie (37% contre 24%), et d’art-thérapie (30% contre 18%).
La Lettre de l’Observatoire des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer. Fontaine D. (coord.). Sortir de chez soi pour mieux vivre à domicile. Mars 2010.