Accueil de jour et hébergement temporaire : attentes, freins, et facteurs de réussite (4)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les questions de transport mobilisent de façon conséquente les services, à propos du coût, de la disponibilité requise de l’aidant et de la fatigue de la personne malade transportée. La dotation transports actuellement versée aux établissements couvre entre 70% et 80% de la charge de transport totale, ce qui conduit à des inégalités : soit les accueils de jour ne proposent le transport qu’à une fraction de la population accueillie, soit les familles participent au financement. Selon Géronto-Clef, s’il existe des problèmes de transport, c’est en partie en raison de l’insuffisance de l’offre de service et de l’absence de services de proximité. Pour les aidants, la question du transport ne constitue pas le premier obstacle. Ils doivent d’abord se familiariser avec la séparation et la délégation.
Les aidants « appellent de leurs voeux des structures souples, qui pourraient accueillir les personnes sur des périodes courtes, un week-end, une semaine, qui seraient spécialisées, et ne seraient pas si coûteuses. Ils souhaiteraient également des services d’accueils de jour plus longs, susceptibles d’inclure un accueil d’une nuit. Selon leurs expériences, ils insistent parfois sur leurs besoins en services d’accueil plus thérapeutiques (opposés à de services de gardiennage), plus spécialisés. On retrouve également les besoins en matière de soutien à domicile que l’APA ne permet pas de financer, selon les situations, à la hauteur des nécessités ». Géronto-Clef insiste sur la compétence développée par les aidants au sujet de la maladie, qui les rend exigeants en matière de recours : « on aurait tort de prendre à la légère ces exigences qui pour émaner de proches, empreintes d’affectivité, n’en sont pas moins justes et informées. Cette compétence, alliée à leur position non-professionnelle est à l’origine de propositions/réflexions qui nous ont semblé innovantes en ce sens qu’elles sortent du cadre formel qu’exige la mise en oeuvre concrète de dispositif (avec de vrais salariés, de vraies normes de travail). En ce sens elles sont utopiques. Néanmoins elles sont dignes d’intérêt ».
Géronto-Clef. Blanchard N et Garnung M. Accueils de jour et hébergements temporaires pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer : attentes, freins, et facteurs de réussite. Mars 2010.