Accueil de jour et hébergement temporaire : attentes, freins, et facteurs de réussite (1)
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a confié à Géronto-Clef (Centre languedocien d’étude et de formation en gérontologie, Montpellier) une étude sur les accueils de jour et l’hébergement temporaire visant à mettre en évidence les attentes des aidants et des professionnels, les freins et les facteurs de réussite identifiés par les institutions de contrôle et de tutelle, les professionnels et les usagers. Des entretiens qualitatifs ont été menés auprès de huit responsables de Conseils généraux, cinq inspecteurs de direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), quinze établissements médico-sociaux, cinq centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC), six entreprises de transport et vingt-deux aidants informels. Selon les responsables institutionnels et les gestionnaires, les déséquilibres financiers de l’hébergement temporaire tiennent aux faibles taux d’occupation. Pour autant, selon Géronto-Clef, « les institutions interviewées n’ont pas mené d’investigation, elles ne sont pas en capacité de fournir des indicateurs pour préciser des seuils, ou de qualifier des types de dépenses ou des charges ». Si le discours tenu par les différents acteurs est favorable au développement de l’accueil temporaire, il est en décalage avec la mise en œuvre effective de ce dispositif. L’accueil temporaire est composé d’un ensemble de dispositifs hétérogènes, dispersés, difficiles à appréhender et à propos duquel il est difficile de communiquer. A l’échelle d’un département aucune institution, aucun service ne dispose d’une vue globale et actualisée du fonctionnement de ces dispositifs, constate Géronto-Clef.
Géronto-Clef propose six recommandations : donner à l’accueil temporaire une mission de soutien de la vie à domicile, considérer l’accueil temporaire comme un dispositif destiné au malade et à son proche aidant, développer l’information des professionnels et des usagers, construire une méthodologie, développer des moyens et accompagner techniquement les professionnels, définir un cahier des charges de l’accueil de jour qui l’inscrive dans une filière ou un réseau, intégrer l’aide aux transports dans le projet de l’accueil de jour.
Géronto-Clef. Blanchard N et Garnung M. Accueils de jour et hébergements temporaires pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer : attentes, freins, et facteurs de réussite. Mars 2010. www.localtis.info, 23 avril 2010.