Aide aux aidants Mars 2009
Échos d'ailleurs
La ministre des Aînés du Québec, Marguerite Blais, a déposé un projet de loi instituant un Fonds de soutien aux proches aidants des aînés, doté de deux cents millions de dollars canadiens (cent vingt et un millions d’euros) sur dix ans. Le Québec financera 75% de cette somme à partir des revenus de la taxe sur les produits du tabac. Les cinquante millions de dollars restants (cinq millions par an pendant dix ans) proviendront d’une fiducie de la famille d’André Chagnon (Sojecci II Ltée) . Au moins 75% des sommes investies dans ce fonds de soutien seront consacrées aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, les 25% restants serviront à venir en aide aux proches aidants de personnes atteintes d’autres incapacités. Selon Marguerite Blais, le gouvernement ou d’autres philanthropes pourront abonder ce fonds.
Lors de la conférence de presse de Marguerite Blais, la ministre de l’Education, Michelle Courchesne, accompagnait sa collègue en tant qu’aidante familiale de son mari, en phase terminale de la maladie d’Alzheimer.
www.montrealgazette.com , www.cyberpresse.ca , 15 mars 2009. LCN, qc.news.yahoo.com ,Radio-Canada.ca , www.canoe.com , 16 mars 2009.