Soins palliatifs et maladie d'Alzheimer
Échos d'ailleurs
Selon l’équipe de Christophe Trivalle, du pôle vieillissement, réadaptation et accompagnement de l’hôpital Paul Brousse de Villejuif (Val-de-Marne), la notion de soins palliatifs, bien intégrée dans le domaine du cancer, commence à peine à être évoquée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade terminal, que les équipes soignantes et les structures sanitaires et sociales vont devoir prendre en charge de façon croissante. La prise en charge palliative doit être dynamique, alternant ou combinant un traitement curatif et des mesures destinées à soulager le malade, sans limiter l’approche palliative aux tous derniers jours de vie, comme c’est le cas actuellement. Cela implique d’avoir des équipes formées et en nombre suffisant pour offrir une fin de vie digne à ces personnes. L’équipe propose une revue de la littérature sur le sujet.
Selon Sophie Pautex, médecin adjoint responsable de l’équipe mobile antalgie et soins palliatifs du département de réhabilitation et gériatrie des hôpitaux universitaires de Genève (Suisse), la prise en charge palliative se fait souvent dans un contexte d’évaluation des besoins difficile compte tenu des troubles mnésiques et de communication, avec des personnes malades qui peuvent présenter des troubles du comportement (agitation, déambulation, cris) et le pronostic est souvent difficile à faire de façon précise. Les personnes malades sont amenées à faire de nombreuses transitions entre leurs différents lieux de vie ou lieux de soins durant les derniers mois de leur vie. Des professionnels de la santé doivent être formés aux soins palliatifs et aux approches comportementales chez les personnes au stade avancé de la maladie d’Alzheimer, et être si possible disponibles dans les différents lieux de vie et de soins. Des gériatres européens ont créé en 2007 un groupe d’intérêt de médecine palliative gériatrique au sein de l’European Union Geriatric Medical Society.
Rev Med Interne. Lopez-Tourres F et al. Soins palliatifs et maladie d’Alzheimer. Juin 2009. Actes du colloque « La maladie d’Alzheimer, un défi social ». Paris, 5 juin 2009.