Présidence suédoise de l'Union européenne : coordination des soins et coopération (2)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 octobre 2009

Au plan organisationnel, les politiques régionales et locales peuvent être mises en oeuvre en s’inspirant de bonnes pratiques communes, notamment pour l’évaluation collaborative des besoins des personnes et de leurs familles et la formation des aidants. L’évaluation des outils innovants doit être une partie intégrante des bonnes pratiques. Les familles et l’ensemble des parties prenantes doivent être impliquées dans un processus continu d’évaluation et d’amélioration de la qualité des services.
L’innovation en matière de services passe aussi par le développement de nouveaux métiers (case manager, care manager, assistant de vie, assistant personnel et autres professionnels capables d’apporter une vision multi-dimensionnelle combinant une approche sanitaire et une approche sociale). Au niveau local, il existe des exemples de prise en charge intégrée, fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre, avec des améliorations simultanées pour les clients (accès immédiat, pas de file d’attente) et pour les finances publiques, par l’usage intelligent des capacités de prévention à domicile, avec une réduction de 30% à 40% des hospitalisations.
Au plan éthique, l’innovation passe par des mesures visant à protéger la dignité des personnes contre la négligence et la maltraitance, en prenant mieux en compte leurs besoins.
Concernant la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, le rapport recommande d’améliorer la détection précoce, la formation des professionnels de santé et des services sociaux, et notamment les médecins généralistes.

European Centre for Social Welfare Policy and Research. European Centre for Social Welfare Policy and Research. Marin B et al. Who cares ? Care coordination and cooperation to enhance quality in elderly care in the European Union. Septembre 2009. Family Caregiver Alliance, 14 octobre 2009.