Technologies d'assistance pour les personnes atteintes de démence (2) Novembre 2009
Échos d'ailleurs
L’école d’informatique et de mathématiques de l’Université d’Ulster (Irlande du Nord, Royaume-Uni) publie une revue de la littérature sur les technologies pouvant être utilisées la nuit. Si les études de technologies spécifiques pour la nuit sont encore très rares (quatre articles sur cinquante-quatre analysés en détail), la plupart des technologies d’assistance peuvent être adaptées pour la nuit : alertes, rappel, suivi des activités de la vie quotidienne dans un environnement équipé de senseurs, pour apporter de l’information et de la sécurité. D’autres technologies, dites thérapeutiques, comprennent la diffusion de musique, les photos de famille pour la réminiscence, la luminothérapie pour le bien-être, l’offre de tâches mentales pour la stimulation et le maintien des niveaux d’activité.
Qu’en pensent les professionnels ? Le service de santé publique de l’Université d’Uppsala a évalué leurs perceptions concernant la mise en place de technologies (alarmes, détecteurs de chutes, éclairage des toilettes, communication par Internet, ordinateurs). La perception des professionnels change au fil du temps. Deux grands thèmes apparaissent : passer de la peur de perdre la maîtrise (control) de la situation à une maîtrise et une sécurité accrues ; faire face à des systèmes insuffisants ou défaillants.
Technol Health Care. Carswell W et al. A review of the role of assistive technology in the hours of darkness. 2009. J Nurs Manag. Engström M et al. Staff members’ perceptions of an ICT support package in dementia care during the process of implementation. Novembre 2009