Réminiscence et identité sociale
Échos d'ailleurs
La réminiscence est une intervention psycho-sociale par évocation du passé. L’école de psychologie de l’Université d’Exeter (Royaume-Uni) a évalué l’effet des activités de réminiscence, individuelles ou en groupe, auprès de soixante-treize personnes âgées vivant en établissement, à partir d’un cadre d’analyse théorique fondé sur l’identité sociale (appartenance à un groupe). Seules les interventions de groupe apparaissent efficaces. Le rappel collectif des souvenirs du passé améliore la performance de la mémoire, et l’engagement dans une activité sociale partagée améliore le bien-être des résidents.
Un atelier d’art dramatique de douze semaines, intitulé In the Limelight (sous les feux de la rampe), et utilisant la méthode de la réminiscence, a été lancé dans le nord de Londres. Il vise à aider les personnes atteintes de démence à se souvenir de leur passé. Suzy Harvey, actrice et animatrice, explique : « une semaine, nous avons préparé la scène du mariage de Roméo et Juliette, et nous avons utilisé des confetti. L’une des participantes, qui en tenait dans sa main, a commencé à se souvenir de son propre mariage ». L’efficacité de la Réminiscence, en tant qu’intervention non médicamenteuse, est actuellement testée dans le cadre d’un essai clinique auprès de deux cent cinquante personnes atteintes de démence. Chaque personne malade sera accompagnée par un aidant familial pour assister à une formation intitulée Remembering Yesterday, Caring Today (Se souvenir d’hier, prendre soin aujourd’hui), dans une vingtaine de centres. Cette initiative, financée par le département britannique de la Santé, montre des effets en termes d’amélioration de la mémoire autobiographique et de réduction du fardeau des aidants. La méthode est décrite dans l’ouvrage éponyme de Pam Schweitzer, membre honoraire de l’Université de Greenwich, fondatrice de l’Age Exchange Theatre Trust en 1983 et directrice du réseau européen de Réminiscence. Cet ouvrage est édité dans la série des guides de bonne pratique de l’Université de Bradford, un centre de référence pour les interventions psychosociales.
Psychol Aging. Haslam C et al. The social treatment: the benefits of group interventions in residential care settings. Mars 2010. Alzheimer Europe Newsletter, mars 2010. artsdepot.co.uk, www.counselling-directory.org.uk, 18 mars 2010. www.timesonline.co.uk, 16 mars 2010. Jessica Kingsley Publishers. Schweitzer P et Bruce E. Remembering Yesterday, Caring Today: Reminiscence in Dementia Care – A Guide to Good Practice (Bradford Dementia Group Good Practice Guides). 2008. Jessica Kingsley Publishers. Schweitzer P. Reminiscence theatre. Making Theatre from Memories. 2006.