Entraînement mémoire : quelle efficacité ?
Échos d'ailleurs
Une étude contrôlée et randomisée menée par l’Université chinoise de Hong-Kong (Chine), auprès de deux cent vingt-trois personnes âgées se plaignant de troubles de la mémoire, a testé une intervention d’ergothérapie de douze semaines portant sur l’attention et la concentration (recherche visuelle), les stratégies mnémoniques (catégorisation, visualisation, association et organisation) et les compétences de raisonnement (identification globale, analyse en sous-tâches et ordonnancement des activités). Le groupe contrôle a bénéficié de sessions psycho-éducatives sur les troubles de l’humeur, les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Le groupe d’intervention,, après douze semaines, présente une amélioration significative des scores de conceptualisation, une compétence de base pour la résolution de problèmes et la réalisation des activités de la vie quotidienne.
L’Association italienne de psychothérapeutes médicaux et les Universités d’Udine et de Padoue (Italie) ont mené une étude pilote contrôlée et randomisée, portant sur trente-six personnes âgées résidant en établissement, montrant des effets significatifs d’une intervention d’entraînement mémoire en réalité virtuelle, pendant six mois, comportant une stimulation auditive et un repérage dans un labyrinthe, sur le déficit cognitif de personnes ayant des difficultés de mémorisation verbale. Pour les auteurs, le test VRMT (Virtual Reality Memory Training) pourrait améliorer le fonctionnement cognitif en augmentant l’attention focalisée.
25è conférence d’Alzheimer’s Disease International, Salonique (Grèce). Communication orale OC098. Yip A et al. The effects of cognitive training in older adults: a randomized controlled trial. 10-13 mars 2010. Neurorehabilitation and Neural Repair. Optale G et al. Controlling memory impairment in the elderly using virtual reality memory: a randomized controlled pilot study. 1 mai 2010.