Hospitalisation : un accélérateur de démence et de dépendance ?
Échos d'ailleurs
Dans une étude portant sur deux mille neuf cents personnes âgées de soixante-cinq ans et plus ne présentant pas de démence à l’inclusion, suivies pendant six ans, menée par le service de médecine de l’Université de Washington à Seattle (Etats-Unis), les personnes hospitalisées pour une maladie ne mettant pas en jeu le pronostic vital ont un risque majoré de 40% de développer une démence. Pour les auteurs, si cette association est significative, les mécanismes sont incertains. Ils évoquent l’hypoxie (pression partielle d’oxygène du sang diminuée), le délire, la tension artérielle faible, la dérégulation du métabolisme du glucose, l’inflammation, et les médicaments analgésiques ou sédatifs.
Pour June Andrews, directrice du Centre de développement de services pour la démence (DSDC) au département de sciences sociales appliquées de l’Université de Stirling (Ecosse), il faut rendre l’hôpital plus sûr pour les personnes atteintes de démence, en faisant comprendre au personnel hospitalier les effets négatifs des consultations et des hospitalisations de ces personnes, et sensibiliser le personnel aux approches non-médicamenteuses, au soutien et à l’utilisation des compétences des aidants. Malheureusement, explique-t-elle, tant dans le secteur médical que dans le secteur médico-social, les professionnels ont été peu formés dans leurs études aux aspects pratiques de la démence. Une hospitalisation est stressante et dangereuse pour les personnes atteintes de démence, et l’hôpital peut être pour elles un accélérateur de dépendance, notamment après une infection urinaire ou une chute. Pour June Andrews, l’essentiel de cette perte d’autonomie iatrogène résulte d’erreurs du système hospitalier, qui sont évitables. Comment éviter les conséquences négatives de l’hospitalisation pour les personnes atteintes de démence ? Par la communication, la lutte contre la douleur, la nutrition et l’hydratation, la gestion des comportements difficiles, la promotion du sommeil et le retour rapide à domicile.
JAMA. Ehlenbach WJ et al. Association between acute care and critical illness hospitalization and cognitive function in older adults. 24 février 2010. Dementia Pers pective. Printemps 2010.