Démence : quelle formation pour les aidants professionnels ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mai 2010

Au Royaume-Uni, la Société Alzheimer demande que tous les personnels infirmiers reçoivent une formation spécifique à la démence, qui touche un quart des personnes hospitalisées. En effet, celles-ci reçoivent fréquemment des soins inappropriés.
L’équipe de Joseph Gaugler, professeur associé à l’Ecole infirmière de l’Université du Minnesota, a mis en oeuvre un module de formation par Internet intitulé CARES, acronyme de Connect with the resident ; assess behavior ; respond appropriately ; evaluate what works ; share with the team (entrez en contact avec le résident ; évaluez le comportement ; répondez de manière appropriée ; évaluez ce qui marche ; partagez avec l’équipe). Une étude auprès de quarante infirmières formées par cette méthode montre que leur connaissance de la démence s’est améliorée de manière significative, et plus de 85% des infirmières formées estiment que le protocole CARES a amélioré leur maîtrise, leur compétence du soin, et a réduit le stress lié à la prise en charge des personnes atteintes de démence. Les auteurs estiment que cette méthode de formation en ligne présente un bon rapport coût-efficacité.
En Floride, le personnel au contact direct des personnes malades en résidence médicalisée, soins à domicile, maisons de retraite, accueil de jour et soins palliatifs, doit obligatoirement suivre une formation spécifique Alzheimer. Une loi précise le contenu de la formation et exige une évaluation des formateurs. L’Ecole des études sur le vieillissement de l’Université de Floride du Sud à Tampa a réalisé une revue de quatre cent quarante-cinq formations, qui montre que plus de 90% d’entre elles n’ont pas d’objectif pédagogique ni d’approche didactique, et ont un nombre variable d’heures de formation. L’information délivrée est parfois inexacte, le langage utilisé n’est pas centré sur la personne malade, et des éléments imposés de la formation sont manquants.

www.medicalnewstoday.com, 25 avril 2010. J Gerontol Nurs. Hobday JV et al. Feasibility of Internet training for care staff of residents with dementia. 23 mars 2010. Int Psychogeriatr. Hyer K et al. Credentialing dementia training : the Florida experience. 31 mars 2010.