Libre choix : rentrer chez soi ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mai 2010

Quels seraient les critères pour renvoyer à domicile des nouveaux résidents de maison de retraite qui le souhaiteraient, et avant qu’ils ne deviennent sévèrement dépendants ? Une étude du Centre de recherche sur le vieillissement de l’Université d’Indiana (Indianapolis, Etats-Unis), portant sur vingt-cinq mille personnes, montre qu’après quatre-vingt-dix jours, deux nouveaux résidents sur trois (64%) veulent rentrer chez eux. 40% ont un état de santé et un statut fonctionnel qui le permet, et 20% ont des besoins de soins limités.
Pour Amy Corcoran,, professeur assistant de médecine clinique à l’Université de Pennsylvanie, les événements de transition de l’hôpital au domicile, accompagnées fréquemment d’un déclin du statut fonctionnel ou de nouveaux diagnostics engageant le pronostic vital, doivent être des opportunités de discuter avec la famille de leur compréhension de la maladie et de revoir les objectifs de soin et les préférences des personnes malades.

Health Serv Res. Arling G et al. Targeting residents from nursing home to community. 6 avril 2010. Ann Long Term Care. Corcoran AM. Advance care planning at transitions in care : challenges, opportunities and benefits. Avril 2010.