Démence et troubles de l'équilibre : l'effet de l'exercice physique (1) Mai 2010
Échos d'ailleurs
Le service de médecine gériatrique de l’Université de Toulouse III a étudié les troubles de l’équilibre et de la marche chez trois cent quatre-vingts personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en utilisant le test de Tinetti. 31.5% des personnes malades présentent un score anormal à ce test, 25.2% ont des troubles de l’équilibre et 18.9% ont une démarche mal assurée (gait). Ces déficits sont associés à des facteurs liés à la sévérité de la maladie (faible score MMSE et faible score dans la capacité à réaliser des activités de la vie quotidienne), à des facteurs non modifiables tels que l’âge et le sexe, et à des facteurs modifiables tels que la dépression, l’obésité et la présence de comorbidités.
A Poitiers, les services de médecine physique et réadaptation du CHU, le laboratoire des adaptations physiologiques aux activités physiques (EA 3813) et le laboratoire universitaire Performance, motricité et cognition, ont mené un essai clinique randomisé auprès de trente-et-une personnes atteintes de démence. Le groupe d’intervention (seize personnes) a participé à un programme d’activité physique de quinze semaines, avec trois séances d’une heure par semaine. Le groupe témoin (quinze personnes) n’a eu aucune activité physique. L’étude montre que le programme d’activité physique améliore significativement le score cognitif sur l’échelle ERFC (Rapid Evaluation of Cognitive Functions, version française), alors que les fonctions cognitives déclinent dans le groupe témoin. Les paramètres de la marche sont aussi améliorées dans le groupe d’intervention, avec une augmentation de la vitesse de marche, un allongement du pas et une réduction du temps de soutien des deux membres.
Alzheimer Dis Assoc Disord. Munoz VM et al. Gait and balance impairments in Alzheimer disease patients. Janvier-mars 2010. Dementia and Geriatric Cognitive Disorders. Kemoun G et al. Effects of a Physical Training Programme on Cognitive Function and Walking Efficiency in Elderly Persons with Dementia. Avril 2010.