Tests génétiques Mai 2010
Échos d'ailleurs
Le centre de génomique publique de l’Université Duke de Durham (Caroline du Nord, Etats-Unis), à la demande du comité consultatif fédéral sur la génétique, la santé et la société, a analysé comment les brevets et les licences affectent l’accès de la population aux tests génétiques aux Etats-Unis. La maladie d’Alzheimer est l’une des dix études de cas présentées.
La chaîne de pharmacie américaine Walgreen (six mille officines) a finalement décidé de renoncer au lancement de tests génétiques individuels sans ordonnance (over-the-counter) des laboratoires Pathways Genomics, les tests n’ayant pas reçu l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA). L’un des tests, dont le prix de vente prévu est de trente dollars, est censé identifier la prédisposition à la maladie d’Alzheimer. La FDA estime que le test constitue en fait un dispositif médical, et qu’il ne devrait pas être proposé directement au consommateur. Plusieurs sociétés de génomique, dont Navigenics et 23ForMe, proposent déjà ce type de test dans certains Etats.
Genet Med. Cook-Deegan R et Heaney C. Gene patents and licensing : case studies prepared for the Secretary’s advisory committee on health, and society. Avril 2010. www.scienceprogress.org, 13 mai 2010. www.alzheimersreadingroom.com, 11 mai 2010.