Unités spécifiques : quels résultats ?

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juin 2010

Une étude du service de management des soins de santé du Collège Mount Olive (Caroline du Nord, Etats-Unis) analyse les données de l’enquête nationale 2004 sur les maisons de retraite. Par rapport aux résidents des maisons de retraite traditionnelles, les résidents des unités spécifiques Alzheimer ont significativement moins de barrières de sécurité sur leurs lits (-61%), de sondes urinaires (-67%) et bénéficient davantage d’interventions contre l’incontinence (+90%). Si les résidents des unités spécifiques ont moins d’escarres, de perte de poids et sont moins souvent hospitalisés que leurs homologues en maison de retraite traditionnelle, ils chutent aussi plus fréquemment (+32%).

Une étude du service de psychogériatrie du l’hôpital Santa Creu de Vic à Barcelone (Espagne), analyse les résultats de la prise en charge des troubles du comportement dans une unité de soins intermédiaires (intermediate care unit) pour quarante-six patients consécutifs, dont la moitié était adressée par un hôpital de soins aigus (73.9% hospitalisés depuis moins de sept jours), et l’autre moitié venait du domicile. Les chercheurs observent une différence significative entre le score médian de l’inventaire neuropsychiatrique (NPI) à l’admission (37.7) et après une semaine (13.7). Des chutes sont observées chez 19.6% des patients. Une contention physique est observée chez 43.5% des personnes. Si les benzodiazépines à effet prolongé, les neuroleptiques typiques et les psychotropes ne sont prescrits respectivement que chez 6.5%, 2.2% et 6.7% des patients à l’admission, ceux-ci ne sont plus que 33% à ne pas avoir de prescription de psychotropes à la sortie. Le taux d’institutionnalisation à la sortie de l’unité de soins intermédiaires est de 43.5%. Pour les auteurs, ces unités de soins intermédiaires en psychogériatrie permettent de contrôler les symptômes comportementaux et optimisent probablement le recours à l’hospitalisation aigüe.

Gerontologist. Luo H et al. Associations of special care units and outcomes of residents with dementia: 2004 national nursing home survey. 12 mai 2010. Rev Esp Geriatr Gerontol. Soto B et al. Care assessment parameters in an intermediate care unit for patients with dementia. 21 avril 2010 (article en espagnol).