Stress des aidants et culpabilité Juin 2010
Échos d'ailleurs
Le service de psychologie de l’Université du Roi Juan Carlos de Madrid a développé et validé auprès de deux cent quatre vingt-huit aidants familiaux un questionnaire pour mesurer la culpabilité de l’aidant. Cinq facteurs expliquent 59% de la variance : la culpabilité de faire quelque chose de mal pour la personne malade, la culpabilité de ne pas se porter aidant lorsque l’occasion se présente, la culpabilité de se négliger (self care), la culpabilité de négliger d’autres membres de la famille, et la culpabilité d’avoir des sentiments négatifs à l’égard d’autres personnes.
Carlos Tilghman-Osborne et ses collègues, du service de psychologie et développement humain de l’Université Vanderbilt à Nashville (Tennessee, Etats-Unis), proposent une revue de vingt-trois définitions de la culpabilité. Deux grands concepts émergent, tous deux centrés sur l’action ou l’inaction impliquant des transgressions morales, réelles ou imaginaires. Les deux concepts diffèrent selon que la culpabilité génère ou non du remords, augmente le sens de la responsabilité et motive la réparation.
Int Psychogeriatr. Losada A et al. Development and validation of the caregiver guilt questionnaire. Juin 2010. Clinical Psychology Review. Tilghman-Osborne C. Definition and measurement of guilt: Implications for clinical research and practice. Juillet 2010.