Approches culturelles : Danemark, Etats-Unis (1) Juillet 2010

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juillet 2010

Pour TR Nielsen et G Waldemar, du centre ressource national pour la démence au Rigshospitalet de Copenhague (Danemark), si la population des migrants âgés s’est accrue dans la plupart des pays occidentaux, ces personnes sont sous-représentées dans l’évaluation et la prise en charge. Cela peut être dû en partie aux représentations culturelles de la démence et au manque de connaissance, au sein des minorités ethniques, des dispositifs de soutien disponible. De plus, l’évaluation clinique peut être difficile, et l’interprétation des tests cognitifs constitue un défi considérable.

L’équipe de G Moreno-John, du service de médecine de l’Université de Californie à San Francisco (Etats-Unis), publie une revue bibliographique des interventions adaptées à la culture ethnique des aidants familiaux. Les différences culturelles de l’aide concernent des dimensions multiples (intra-personnelles, inter-personnelles, environnementales) dans de nombreux domaines : santé, psychosocial, satisfaction par rapport à la vie, appréciation de l’aide, spiritualité, capacité à faire face, efficacité personnelle, fonctionnement physique, soutien social, responsabilité filiale, familisme (structure sociale dans laquelle les besoins de la famille en tant que groupe sont plus importants que les besoins individuels), représentations des personnes âgées, utilisation des services professionnels, soins. L’approche culturelle individualisée (cultural tailoring) prend en compte le familisme, la langue, l’analphabétisme (literacy), la protection des personnes âgées, et les obstacles logistiques.

Ugeskr Laeger. Nielsen TR et Waldemar G. Dementia in ethnic minorities. 17 mai 2010 (article en danois). Am J Alzheimers Dis Other Demen. Nápoles AM et al. Developing culturally sensitive dementia caregiver interventions: are we there yet? 27 mai 2010.