Phytothérapie : approches asiatiques chez l’homme Juillet 2010
Échos d'ailleurs
Au Japon, la médecine traditionnelle kampo est pratiquée par plus des trois quarts des généralistes et remboursée en partie par la sécurité sociale, et l’efficacité de ses principes actifs est progressivement évaluée selon les méthodes internationales. Par exemple, que trouve-t-on dans la pelure d’orange ? T. Yamakuni et ses collègues, de l’Université Tohoku de Sendai, montrent, chez la souris, que la nobilétine, un flavonoïde du zeste, administré pendant quatre mois, diminue la peur des animaux et réduit les dépôts de peptide amyloïde Abeta dans l’hippocampe, en modifiant les mécanismes de transport du glutamate dans les membranes des neurones. A l’Université de Mizayaki, Y. Hayashi, K. Okahara et leurs collègues testent, chez l’homme, les effets du yokukansan, un mélange de plantes standardisé de la pharmacopée (YKS, TJ-54), sur les troubles neuropsychiatriques de la démence. En situation contrôlée, l’étude montre une réduction significative de l’agitation et de l’irritabilité. Cette réduction n’est plus significative dans les conditions réelles de la pratique médicale.
A Singapour, une étude menée par le service de médecine psychologique de l’Université nationale, dans le cadre du programme de recherche gérontologique, et portant sur sept cents membres de la communauté chinoise âgés de cinquante-cinq ans et plus, montre que la consommation de thé est un facteur indépendant associé à de meilleures performances en termes de cognition globale, de mémoire, de fonction exécutive et de vitesse de traitement de l’information. Les deux types de thé consommés (noir/oolong ou vert) donnent des résultats identiques. La consommation de café n’a aucun effet sur la cognition.
Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. Okahara K et al. Effects of Yokukansan on behavioural and psychological symptoms of dementia in regular treatment of Alzheimers’ disease. 16 avril 2010. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. Hayashi Y et al. Treatment of behavioural and psychological symptoms of Alzheimer-type dementia with Yokukansan in clinical practice. 16 avril 2010. J Nutr Health Aging. Feng L et al. Cognitive function and tea consumption in community-dwelling older Chinese in Singapore. 29 mai 2010.