Modèles animaux : neurodégénérescence et protéine tau (2) Juillet 2010
Échos d'ailleurs
La protéine tau est impliquée dans plusieurs maladies du système nerveux (tauopathies), notamment la maladie d’Alzheimer, la démence fronto-temporale associée à la maladie de Parkinson et au chromosome 17, la maladie de Pick et la paralysie supranucléaire progressive. La protéine tau est impliquée dans la polymérisation et la stabilisation des microtubules, éléments du « squelette interne » des neurones. Thierry Frébourg et ses collègues de l’équipe INSERM U614 de la Faculté de médecine de l’Université de Rouen testent, chez la mouche drosophile, des facteurs génétiques qui pourraient modifier la neurodégénérescence induite par la protéine tau. Les chercheurs ont identifié deux protéines, la filamine A et la myosine VI, toujours associées à la protéine tau dans le cerveau de souris transgéniques produisant une forme humaine de protéine tau. Ces deux protéines sont impliquées dans la plasticité des cellules.
Des chercheurs japonais, de l’Institut de la science du cerveau d’Hirosawa et du service de neuropathologie de l’Université Doshisha de Kyoto, montrent que c’est la destruction des microtubules qui induit la libération de la protéine tau et sa phosphorylation.
Brain Res. Feuillette S et al. Filamin-A and Myosin VI colocalize with fibrillary Tau protein in Alzheimer’s disease and FTDP-17 brains. 8 mai 2010. FEBS Letter. Miyakasa T et al. Microtubule destruction induces tau liberation and its subsequent phosphorylation. 16 juin 2010.