Orthophonie : évaluation des capacités de communication
Recherche
Trois orthophonistes, T. Rousseau, directeur de recherches à l’UNADREO (ERU 17) à l’Université d’Angers, A. de Saint-André de l’Université Paris VI et P. Gatignol, directrice déléguée du département universitaire d’enseignement et de formation en orthophonie de l’Université Paris VI, ont étudié l’influence de l’âge et du thème de la conversation chez trente-trois personnes âgées sans troubles cognitifs et cent cinquante-deux personnes atteintes d’une démence de type Alzheimer. Les personnes malades produisent en premier lieu des réponses, puis des affirmations, puis des descriptions, alors que chez les personnes sans troubles cognitifs, ce sont les affirmations, puis le non-verbal, puis les descriptions et enfin les réponses. Quelle que soit l’avancée dans la maladie d’Alzheimer, le discours des personnes malades se caractérise par une simplification des actes de langage utilisés, qui n’est pas retrouvée dans le vieillissement normal.
Les auteurs proposent également une normalisation de la grille d’évaluation des capacités de communication des patients atteints de démence de type Alzheimer (Gecco) de T. Rousseau. La grille Gecco permet d’évaluer la communication d’un point de vue pragmatique, dans des conditions naturelles d’interlocution. Sa passation n’est pas perturbante pour la personne malade, car elle ne le place pas en situation de test. La complexité de la grille ne permettant pas de faire une analyse des actes de langage en même temps que se déroule l’échange, il est nécessaire de pratiquer un enregistrement vidéo (qui prend en compte la communication non verbale) ou un enregistrement audio, à condition que les actes non verbaux aient été notés par ailleurs). Le Gecco existe en version informatisée. Les auteurs envisagent d’utiliser l’évaluation orthophonique de la communication comme élément diagnostique au stade de l’évaluation initiale : une altération progressive de l’utilisation de certains types de langage au profit d’autres, de meilleures performances dans certaines situations de communication ou dans l’abord de certains thèmes de discussion seraient des signes pouvant alerter sur l’apparition d’une éventuelle maladie d’Alzheimer.
Neurologie Psychiatrie Gériatrie. Rousseau T et al. Evaluation pragmatique de la communication des personnes âgées saines. Octobre-décembre 2009.