L'oeil, une fenêtre sur la neurodégénérescence ?

Recherche

Date de rédaction :
01 janvier 2010

La mort neuronale est l’événement clé des maladies neurodégénératives. Le nerf optique, le seul que l’on puisse observer de façon non invasive au fond de l’oeil, peut constituer un modèle dynamique de la neurodégénérescence. Une recherche collaborative internationale, associant l’Institut d’ophtalmologie de l’Université de Bath (Royaume-Uni, le centre d’excellence sur le vieillissement de l’Université Gabriele d’Annunzio à Chieti Scalo (Italie) et le service de neurologie de l’Université d’Irvine (Californie, Etats-Unis), met au point, chez la souris, une méthode pour visualiser des marqueurs fluorescents spécifiques des neurones morts que l’on peut visualiser. Francesca Cordeiro, de Bath, et Rebecca Wood, directrice de la recherche de l’Alzheimer’s Research Trust, espèrent que cette technologie puisse aboutir à un test de détection précoce des maladies neurodégénératives par les ophtalmologistes « dans les cinq ans », en complément des examens existants.
L’une des maladies neurodégénératives de l’oeil est le glaucome, où une pression intraoculaire trop élevée pendant des années finit par endommager le nerf optique de façon mécanique. Des psychiatres belges proposent l’hypothèse que la pression intercrânienne pourrait avoir un effet similaire sur les neurones cérébraux dans la maladie d’Alzheimer.

BBC News, www.eurekalert, 14 janvier 2010. Cell Death and Disease. Cordeiro MF et al. Imaging multiple phases of neurodegeneration: a novel approach to assessing cell death in vivo. 14 janvier 2010. Med Hypotheses. Wostin P. Alzheimer’s disease : cerebral glaucoma? 5 janvier 2010.