Robots animaux
Recherche
Le groupe japonais Fujitsu propose un prototype d’ourson en peluche robotisé, capable d’adopter trois cents vingt postures et actions différentes en fonction des mouvements qu’il perçoit ou de sa manipulation, grâce des capteurs sensoriels et une caméra cachée dans sa truffe, qui analyse les mouvements de l’entourage : l’ourson peut rire, applaudir, faire la sieste ou encore se blottir contre quelqu’un. Fujitsu envisage de tester le robot en maison de retraite, « pour qu’il divertisse et apaise les personnes âgées ». Une vidéo est disponible sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=-_OGx-veSXc ).
En France, le service du Professeur Anne-Sophie Rigaud, du Centre mémoire de ressources et de recherche (CMRR) sud Ile-de-France, étudie l’usage des nouvelles technologies comme solution de diagnostic et d’aide à la prise en charge : ces technologies « peuvent jouer le rôle de prothèse cognitive, pouvant favoriser le lien social, prévenir certains risques domestiques ou encore soulager les aidants ». L’équipe teste le robot phoque Paro auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade sévère. Anne Jeanblanc, duQuotidien du médecin , a assisté aux premières rencontres entre ce petit animal très doux, qui plisse les yeux et remue la queue quand on lui gratte le cou, et des patients :« pris dans les bras, il émet un petit son proche du cri du bébé phoque. En inclinant la tête et en regardant les personnes droit dans les yeux, il donne l’impression qu’il les reconnaît, ce qui les rend heureuses ». L’usage du robot-chien Aibo et du robot-chat Necoro , tous deux nippons, aurait amélioré la verbalisation, la communication, la qualité de vie de personnes âgées malades. Le concepteur de Paro a choisi le bébé phoque, animal moins familier, pour éviter la déception de certains patients qui ne retrouvaient pas chez le robot les comportements naturels d’un chien ou d’un chat. Les résultats des évaluations, s’ils apparaissent probants, doivent être confirmés par des études sur des cohortes plus importantes.
AFP , www.france24.com.fr , www.youtube.com , 4 avril 2010. Le Point, Lagedor.fr , 6 avril 2010. www.ici-japon.com , 6 avril 2010.